Europe

Au cours d’un premier voyage au Brésil, l’artiste prend conscience de ses racines européennes. A son retour, elle créée au printemps 1998 Le Café de l’Europe afin d’engager une réflexion sur ce que signifie « être européen » alors que se met en place l’Euro. A la brasserie Le Bal Bullier, célèbre café de Montparnasse, des soirées mensuelles ont lieu afin de promouvoir une meilleure connaissance de la culture européenne autour de thèmes et d’invités variés tels La mystique au Moyen Âge en Europe par Martine Méheut, Penser l’Europe par Edgar Morin… de poésie, de musique et de spécialités culinaires d’un pays. Ces soirées ont été inaugurées par l’intervention d’Yves Hersant sur L’Europe à la lumière de la Renaissance en juin 1998 et se sont tenues jusqu’en septembre 1999.
A l’initiative de deux étudiantes Européennes de l’Université Paris VIII, Le Café de l’Europe s’est poursuivi à la Maison de l’Europe durant deux années sous forme d’un Café Littéraire Européen.

Café de l’Europe
Brasserie le Bal Bullier – juin 1998 | juin 1999
Maison de l’Europe – 1999 | 2001
Nuits Musicales Européennes

De nombreux artistes ayant participé aux différents Cafés de l’Europe ont souhaité se réunir lors d’un concert. L’idée d’un voyage musical et poétique des chants d’Homère à nos jours a donné naissance à la première nuit musicale à Paris, conçue comme clôture du Café de l’Europe.
Pour la première fois, l’ensemble des centres culturels et des ambassades des pays européens présents à Paris ont soutenu et collaboré à l’élaboration d’un projet culturel européen. Cette première nuit musicale a été suivie de deux autres concerts à Ljubljana et à Rio de Janeiro.

Paris
1999

Ljubljana
2000

Rio de Janeiro
2003

Paris
Espace des Blancs Manteaux – 2 octobre 1999

Réunissant plus de 70 artistes de 22 pays et langues européennes, ce concert d’une durée de dix heures s’est construit comme un voyage musical et poétique des chants d’Homere à la musique contemporaine autour de quatre thèmes successifs : Des chants d’Homère aux polyphonies, De la Renaissance à l’Opéra, Nature…, et Mélancolie, D’Hier à aujourd’hui.
Ce concert a été inauguré par un récital De Moscou à Lisbonne, Mélodies d’Europe du baryton Jorge Chaminé accompagné au piano par Marie-Françoise Bucquet.

Ljubljana
Opéra de Lubljana – 24 juin 2000

A l’issue de la première Nuit Musicale Européenne, la Slovénie a souhaité qu’un tel concert puisse être organisé à l’Opéra de Ljubljana à l’occasion de l’élargissement de l’Union Européenne. Le 24 juin 2000, inauguré par le baryton basse slovène Marcos Fink, ce concert a réuni 58 artistes de 17 pays européens. Ce concert a été soutenu par les ambassades des pays participants, leurs instituts culturels présents en Slovénie ou à Vienne et de très nombreux partenaires dont toutes les entreprises françaises présentes à Ljubljana.
De janvier à juin 2000, plusieurs Cafés de l’Europe ont été également organisés dans la ville de Ljubljana en collaboration avec Audrey Folacci, ancienne étudiante du Master d’Etudes Européennes de l’université Paris VIII.

Rio de Janeiro
Salle Cecilia Meireles – 12 octobre 2003
Inauguré par Gilberto Gil, Ministre de la Culture du Brésil, avec les jeunes musiciens de l’orchestre Villa Lobinhos, ce concert, placé sous le signe de l’histoire de la musique européenne, a réuni plus d’une cinquantaine d’artistes grâce au soutien de 14 ambassades et consulats européens mais aussi de nombreux partenaires brésiliens.
L’orchestre Villa Lobinhos a été créé par le guitariste Turibio Santos, directeur du musée Villa-Lobos dans le cadre du projet Villa Lobinhos en faveur du développement de la musique classique dans les milieux défavorisés.
Du 4 au 11 octobre 2003, une dizaine de jeunes venus de divers pays européens ont participé à un festival de musiques européennes organisé en collaboration avec Rafaella Jaccoud, étudiante en master de l’Institut d’Etudes Européennes de l’université Paris VIII. Quatorze concerts ont eu lieu dans différents endroits de la ville en collaboration avec plusieurs partenaires brésiliens.