Paintings

VISUAL ART
PAINTINGS
DESSINS | PEINTURES | SCULPTURES

D’une réflexion sur l’essence de la peinture et sur l’identité surgit une série d’œuvres Un, personne et… cent mille à partir de miroirs fragmentés et de diverses techniques dont la laque dans les années 1990.
Dans la série Terres et Matières, son travail expérimente la projection de pigments. A cet infini spatial se confronte la fabrique de notre pensée, à l’origine d’un ensemble de travaux regroupés dans Penser l’Art, l’Art de Penser.
En 2001, l’artiste habite New York. L’effondrement brutal du WTC l’amène à réfléchir sur le Nom de Dieu. Fascinée depuis l’enfance par le Christ Rédempteur situé sur le mont Corcovado, une résidence d’artiste l’année suivante au Brésil lui permet de travailler sur le monument emblématique de Rio de Janeiro. C’est là qu’en 2003, l’inspiration lui vient d’illuminer la statue pour la paix dans le monde alors que se profile la guerre en Irak.
Lors de son retour à New York, elle créée Monument to Smile, une projection géante de centaines de visages souriants de New Yorkais sur la façade du Rockefeller Center. Plus significatif d’espoir qu’un monument aux morts, ce travail de mapping est un hommage à la ville, sa diversité, son optimisme et sa résilience. Ces dernières années, elle réalise plusieurs monuments au sourire et autres projections géantes dans diverses villes du monde tout en poursuivant son travail pictural.

Un, Personne et … cent mille
1989 | 1997

Terres et Matières
1989 | 1998
Le travail de l’artiste expérimente la projection de pigments. A cet infini

Penser l’Art, L’Art de Penser
1997-1999 | 2010

Nom de Dieu | Cor Quo Vado
2002 – 2003

Itinérance
1997 – …

Instant,
Déité qui surgit,
Instant de lumière, instant de douceur,
Instant du monde finissant,
Instant de l’éternelle métamorphose et non métamorphisme