Monument to Smile est une projection monumentale réalisée en 2007 sur la façade du Rockefeller Center. En 2001, l’artiste réside à New York lors de la destruction des tours du World Trade Center. Quelques années plus tard, elle réalise plusieurs centaines de photographies de visages souriants de New Yorkais dans les différents quartiers de la ville. La résilience et l’optimisme des habitants lui inspirent cet hommage à la ville.
Monument to Smile a été suivi de plusieurs autres « Monument au Sourire » projections monumentales, construites à partir de photographies de visages souriants dans différentes villes du monde.
Durant 10 nuits consécutives, plus de 300 photographies de visages souriants de New Yorkais sont projetées en musique sur la façade du 30 Rockefeller Plaza. Le thème musical est Smile composé par Charlie Chaplin pour le film Les Temps Modernes, en version chantée par Nat King Cole. A cette occasion, Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix, écrit un poème Visages, traduit en 11 langues, lu et offert à tous le soir de l’inauguration en sa présence. Ce projet d’art public a été accueilli par Jerry Speyer, aujourd’hui président émérite du Musée d’Art Moderne de la ville de New York, CEO de Tishman Speyer et présenté par Cartier North America à l’occasion du Love Day.
Parvis des Droits de l’Homme – Palais de Chaillot – Paris | 10 décembre 2008
Sourit-on à Paris ? De retour de New York, l’artiste photographie les habitants de la capitale. Lors de la célébration du 60ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme, ces multiples visages souriants ont été projetés sur les façades latérales du Palais de Chaillot, sur une musique de Maurice Ravel extraite de Daphnis et Chloé, le lever du Jour. Lors de cette soirée, Stéphane Hessel a récité de mémoire le Préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Ce projet s’est construit en collaboration avec le département photographique de l’Ontario College of Art and Design (OCAD) de Toronto. Plusieurs étudiants ont réalisés des dizaines de portraits photographiques dans les différents quartiers de la ville. Lors de la Scotiabank Nuit Blanche, cette mosaïque de visages d’habitants de Toronto a été projetée en musique sur la façade du Holt Renfrew Building. Curateur : Gerald Mc Master.
Le projet Visages en Seine a été construit à l’initiative des étudiants élus au bureau des Arts 2012 « Les Anartistes » de Rouen Business School en relation avec le thème choisi pour leur campagne: la diversité comme fil d’horizon. Ils ont photographié plus de 300 étudiants et jeunes rouennais sur les campus, dans les rues, les entreprises et les différents quartiers de la ville. Ces portraits ont été mis en scène et projetés sur la façade de l’Opéra de Rouen sur divers thèmes musicaux: People are Strange (The Doors) – To the Brother Peoples (Lasse Thoresen) – Amor di Mundo (Cesaria Evora).
Ce projet, élaboré de 2007 à 2009, a été conçu pour et avec les habitants de la ville de Venise.
Il consiste en l’aménagement d’un parcours photographique de portraits de 400 visages d’habitants de Venise le long du grand Canal, fixés sur les fenêtres de plus d’une quarantaine de palais privés et publics avec leur accord. La nuit, les portraits fixés sur certains embarcadères de la gare à la place San Marco sont illuminés grâce à la collaboration de la Covedi (agence en charge de l’éclairage de la ville).Les photographies ont été réalisées par l’artiste avec l’aide d’étudiants de l’Académie des Beaux Arts de Venise dans les rues et lieux publics de Venise. Ce projet a été soutenu en 2009 par 10 institutions publiques parmi lesquelles la Poste, l’Ecole primaire Manzoni, l’Hôtel des Impôts, l’Université Ca Foscari…, plusieurs hôtels et 18 propriétaires privés.
Sa réalisation était rendue possible grâce à de nombreux partenaires: l’ACTV (compagnie de transport de Venise), la Covedi, le Casino de Venise, l’APT (agence pour la promotion du tourisme), la Province de Venise et le Gruppo Fallani. Les tests techniques pour les embarcadères ont été réalisés en amont avec l’aide des techniciens de la Covedi (éclairage public de la ville) et l’accrochage des photographies sur les grilles du palais avec le Gruppo Fallani pour l’impression. L’inauguration de ce projet qui devait durer un mois était prévue le 31 mai 2009, au soir de la course de la Vogalonga et tous les vénitiens photographiés invités à le découvrir sur deux vaporetto prévus à cet effet avec l’ACTV.
Monumento al Sorriso a été refusé par la superintendante de la direction aux biens artistiques, patrimoniaux et du paysage de Venise et de la lagune, deux semaines avant sa mise en oeuvre.
en collaboration avec la Covedi (éclairage de la ville) et le Gruppo Fallani.
A l’invitation d’une artiste tunisienne Mouna Jemal Siala dont une partie de l’oeuvre photographique est axée sur la mosaïque, l’artiste a photographié les visages de la Medina durant plusieurs semaines. Le projet invitait à mettre en parallèle les photographies de l’artiste tunisienne et la projection d’une mosaique géante de visages sur la place du Palais Kheireddine à Tunis. Ce projet est en attente de réalisation.